Sous la présidence du Ministre des pêches et de l’économie maritime, Monsieur Alioune NDOYE, s’est tenu la cérémonie de bilan initiée par le CNFTPA et l’USAID à travers le programme Dekkal gedj de Winrock International. Il s’agissait de passer en revue les réformes substantielle apportées par les partenaires à la formation du capital humain évoluant dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture au Sénégal.

En l’entame de son propos, le Ministre Alioune Ndoye a relevé que le Sénégal, Etat-côtier dispose de réels atouts qui peuvent faire de l’économie bleue une forte garantie pour l’atteinte optimale d’une sécurité alimentaire durable conformément aux orientations du PSE. Il a souligné par ailleurs, que le Gouvernement du Sénégal, marque à travers sa vision et ses textes de référence en matière de politique publique, une volonté affichée de promouvoir une économie bleue performante, source de création d’emplois et de richesse pour les hommes, jeunes et les femmes. Le ministre s’est enfin réjoui de l’aboutissement de ce processus initié par les partenaires qui a permis d’évaluer le programme de formation quant à son adéquation avec le marché de l’emploi, de réformer les programmes de formation et enfin de définir un nouveau plan stratégique horizon 2026.

Faire du CNFTPA une école performante, attractive, innovante et leader dans la formation en pêche, aquaculture et économie bleue en Afrique francophone, d’ici 2026.

Pour le directeur du CNFTPA, Samuel FAYE, ces multiples changements intervenus consacrent un nouveau paradigme pour l’établissement car ils permettent de fortifier le Centre dans son cœur de métier tout en ouvrant de nouvelles fenêtres sur des domaines innovants qui permettent de réinventer le projet pédagogique du CNFTPA. Samuel FAYE estime que l’ambition affichée par ces réformes ambitieuses est de faire du CNFTPA une école performante, attractive, innovante et leader dans la formation en pêche, aquaculture et économie bleue en Afrique francophone, d’ici 2026. Cette vision découle de la réflexion stratégique et trouve ses fondements dans les Objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE) et tout en prenant en compte les axes prioritaires du Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la Transparence, (PAQUET).

A sa suite Monsieur Anderson, COP de Winrock a relevé que ces réformes permettront d’impacter durablement le secteur de la pêche et de l’économie maritime en permettant en CNFTPA de hisser son niveau de prestation académique et par conséquent de mieux former et outiller nos ressources humaines. Il a en outre noté que l’Etat du Sénégal et l’USAID ont depuis plusieurs années œuvrer, main dans la main, en toute fraternité, autour de projets structurants pour l’avènement d’une nation émergente.

Les partenaires souhaitent continuer à œuvre ensemble dans le sens de pérenniser leur partenariat en renforçant leurs actions sur les questions d’autonomisation et d’entrepreneuriat des jeunes apprenants. Ces futurs entrepreneurs innovants au service d’une économie bleue durable constituent l’avenir d’un secteur qui attend de nouvelles innovations.