DIPLOME D’UNIVERSITE EN ECONOMIE BLEUE

(en partenariat avec l’Université Senghor à Alexandrie et l’Université Internationale de la Mer)

 

Les activités marines et maritimes – ports, construction navale, pêche et aquaculture, transports maritimes, gaz et pétrole, énergies maritimes renouvelables, tourisme côtier etc. – ont un fort potentiel d’emplois et de croissance. Mais les conditions d’exploitation de cette « économie bleue » doivent tenir compte des paramètres écologiques et biologiques de durabilité sur le long terme, qui prennent de plus en plus d’importance avec le changement climatique. Par ailleurs, la mer étant un milieu fondamentalement ouvert, elle est régie par des règles de droit international qui encadrent l’exploitation de ses ressources et la circulation sur les océans. Enfin, la mise en valeur du potentiel marin et maritime dépend fortement des contextes locaux, des avantages comparatifs, et des données socio-culturelles. Ainsi, une bonne gestion des espaces marins et littoraux requiert un socle solide de connaissances relevant de multiples disciplines, se complétant les unes les autres dans une approche intégrée et holistique.

Le Sénégal, conscient du potentiel considérable de croissance que représentent les activités de pêche et d’économie maritime, les a classées au premier rang des secteurs prioritaires de croissance dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (PSE).

La mise en place d’un environnement professionnel apte à promouvoir le management moderne, efficace et adapté au contexte des activités maritimes et littorales constitue donc un enjeu majeur et déterminant du développement de l’économie bleue au Sénégal, ainsi que dans les différents pays littoraux de la sous-région.

Répondant à cette exigence, le Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA) à Dakar (Sénégal), a décidé de mettre en œuvre une formation diplômante innovante et professionnalisante en faveur des cadres et responsables des différents secteurs de l’économie bleue du Sénégal et des pays voisins littoraux.

A cet effet, le CNFTPA a décidé de s’associer à l’Université internationale Senghor à Alexandrie (Egypte) dont l’engagement en faveur de la formation des cadres du développement africain est reconnu internationalement et l’Université Internationale de la Mer à Cagnes-sur-Mer (France), organisme international expert de formations maritimes et d’économie bleue, centré sur la gestion et la prospective des espaces marins et littoraux.

L’objet de la formation est d’apporter les connaissances, les méthodes et les outils modernes de management de projets appliqué à l’économie bleue dans le contexte sénégalais.

S’adressant à des professionnels en activité, la formation est délivrée à distance sur une durée de 12 semaines, intégrant un séminaire d’application et de restitution d’une semaine en présentiel.

La formation est sanctionnée par un Diplôme d’Université délivré par l’Université Senghor et le CNFTPA, co-signé par Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime du Sénégal, Monsieur le Recteur de l’Université Senghor et Monsieur le Président de l’Université Internationale de la Mer.

La formation se déroulera à distance, afin de concilier cet apprentissage avec l’activité professionnelle ; sur une durée de 12 semaines, depuis les locaux du Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA) et du Ministère des Pêches et de l’Economie maritime, à Dakar (Sénégal)

Objectifs du programme

Faire connaître, aux cadres et responsables de l’économie bleue au Sénégal et dans la sous-région, les enjeux, les contraintes, les métiers et les perspectives de croissance et de développement des différents secteurs de ce domaine (gouvernance et droit maritime, pêche, aquaculture, transport, gestion portuaire, construction navale, sécurité, pétrole et gaz, énergies renouvelables, tourisme etc.).

Apporter à ces acteurs des compétences en management de projets  (conception, gestion et évaluation de projets, gestion des équipes…) appliqué aux différents secteurs de l’économie bleue, dans une perspective de développement durable et en intégrant une approche prospective.

La compréhension holistique du domaine et l’aptitude à travailler en synergie et interaction avec les autres secteurs constituent deux objectifs pédagogiques essentiels.

Public concerné

Cadres et acteurs des entreprises et institutions des différents secteurs de l’économie bleue (gouvernance et droit maritime, pêche, aquaculture, transport, gestion portuaire, construction navale, sécurité, pétrole et gaz, énergies renouvelables, tourisme etc.)

Responsables au sein des institutions publiques (ministères, agences nationales…)

Responsables des collectivités locales en charge de ces domaines ;

Responsables d’associations, d’organisations non gouvernementales ;

Consultants.

Conditions d’admission

Pour être admis au programme de ce séminaire, les candidats doivent justifier :

De leurs responsabilités au sein d’une collectivité ou de leur projet professionnel en adéquation avec l’objet de la formation ;

De leur niveau de formation et /ou d’expérience professionnelle.

METHODES ET MATERIEL PEDAGOGIQUES

La formation est dispensée à distance durant 12 semaines, dont 11 semaines de formation à distance et une semaine en présentiel (séminaire d’application). Un total de 12 crédits devront être validés pour obtenir le Diplôme d’Université délivré par l’Université Senghor et le CNFTPA, co-signé par Monsieur le Ministre des Pêches et de l’Economie maritime du Sénégal, Monsieur le Recteur de l’Université Senghor et Monsieur le Président de l’Université Internationale de la Mer.

Le cours est délivré à travers la plate-forme d’environnement numérique de travail (ENT) de l’Université Senghor.

La compréhension globale du domaine et l’aptitude à travailler en synergie et interaction avec les autres secteurs constituent une priorité d’apprentissage pour ce séminaire. A cet effet, d’une part la formation s’adresse à un public volontairement diversifié provenant de différentes entreprises et organismes liés au domaine de la mer ; d’autre part, les thèmes sont abordés de façon transversale et touchent les différents domaines de l’économie bleue (ports, pêche, halieutique, maritime, transport, sécurité, pétrole et gaz etc.).

Chaque semaine (hors séminaire présentiel) se traduira par 2 webinaires (1h30/webinaire) d’échanges interactifs avec les auditeurs auxquels s’ajouteront entre 10 et 15 h de travail personnel des auditeurs sur la plate-forme. Le séminaire en présentiel sera d’une durée de 25h à plein temps.

Programme

Le programme du séminaire se déroulera selon la maquette prévisionnelle suivante sanctionnée par 12 crédits.

Introduction

Unité d’enseignement (UE) 1 (1 crédit)

Management de projet et prospective

Unité d’enseignement (UE) 2 (2 crédits)

Economie bleue : volet général

Unité d’enseignement (UE) 3 (2 crédits)

Enjeux transversaux de l’économie bleue : gestion durable, sécurité, numérique

Unité d’enseignement (UE) 4 (6 crédits)

Volet technique 1 : stratégie et gouvernance maritimes

Volet technique 2 : marine et droit de la mer

Volet technique 3 : pêche et aquaculture

Volet technique 4 : transport de marchandises, droit maritime et assurances

Volet technique 5 : ports et construction navale

Volet technique 6 : pétrole et gaz, transition énergétique

Volet technique 7 : tourisme et transport de passagers

Unité d’enseignement (UE) 5 (1 crédit)

Séminaire d’application en présentiel et projets en équipes

Droits d’inscription

Les droits d’inscription s’élèvent à 500.000 CFA ; ils sont à régler au Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA) à Dakar (Sénégal).

L’inscription n’est définitive qu’après règlement de ce montant auprès du Centre, à réception de l’avis de pré-admission adressé par le Centre National de Formation des Techniciens de la Pêche et de l’Aquaculture (CNFTPA) en application des modalités qui seront indiquées.

Dépôt des candidatures

Les candidats doivent s’inscrire sur la plateforme de candidatures en ligne, ouverte sur le site de l’université Senghor (lien en bas de ce tableau, ainsi qu’en début et fin de cette page).