Le CNFTPA recrute par voie de concours direct et professionnel. Le concours direct est ouvert ;

pour le cycle des agents techniques, aux candidats âgés de 32 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du Brevet de Fin d’Etudes Moyennes (BFEM) ou de tout autre diplôme équivalent ;

pour le cycle des techniciens supérieurs, aux candidats âgés de 33 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires du baccalauréat ou de tout autre diplôme équivalent.

Le concours professionnel pour le cycle des techniciens supérieurs, est ouvert aux sénégalais âgés de 50 ans au plus au premier janvier de l’année du concours, titulaires d’un diplôme d’agent technique des pêches et de l’aquaculture ou de tout autre diplôme équivalent et ayant exercé au moins pendant quatre ans dans le corps des agents techniques.

Le CNFTPA accueille les étudiants nationaux et étrangers souhaitant disposer de diplômé d’Etat pour les options agents techniques et techniciens supérieurs.

L’admission dans l’option privé est assujettie à des tests d’entrée et un passage devant un jury qui autorise le candidat à s’inscrire pour l’option privé payante.