Le Cnftpa Sénégal a lancé ce jeudi 16 mars son incubateur « blue incub » dont la vocation est d’accompagner les entrepreneurs évoluant dans le secteur de l’économie bleue. La rencontre qui était organisée sous la présidence d’honneur du Ministre des pêches et l’économie maritime, M. Pape Sagna MBAYE s’est tenue en présence de Monsieur Samuel FAYE, Directeur du CNFTPA, Me Ndiaye, maire de Thiaroye, Mme Kalifa de l’ambassade de France, Dr Ba de l’ISRA et Mme Diouf, femme entrepreneur et première adjointe au maire.

entreprendre dans le secteur de l’économie au Sénégal

Ce projet de la direction du CNFTPA, annoncé en mars 2022 devient une réalité effective. Cette initiative permettra de sélectionner et d’accompagner des projets innovants dans le domaine de l’économie bleue qui répondent de façon novatrice à des besoins économiques, sociaux, sociétaux ou environnementaux au Sénégal et en Afrique. Il s’agit en outre, d’implémenter une culture entrepreneuriale forte auprès des auditeurs du Centre et d’autres jeunes en détectant des talents et en faisant la promotion de solutions entrepreneuriales innovantes.

Cette démarche salutaire s’inscrit dans la vision du chef de l’Etat, son excellence Monsieur Macky Sall qui considère que le capital humain constitue une priorité pour toute nation souhaitant s’inscrire dans une trajectoire d’émergence et que par conséquent, investir sur la formation de la jeunesse et son autonomisation à travers l’entrepreneuriat constituent les meilleurs choix d’avenir. C’est partant de cette vision que le Président de la République a initié une réorientation des allocations budgétaires à hauteur de 450 milliards au moins sur trois ans, en réponse aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, de financement de projets et de soutien à l’entreprenariat et au secteur informel. Ces ressources serviront à financer le Programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio- économique des jeunes, XËYU NDAW ÑI, issu du Conseil Présidentiel sur la jeunesse.

L’Etat du Sénégal a également travaillé à la définition d’un cadre institutionnel et réglementaire adapté et incitatif qui met toutes les chances du côté du jeune entrepreneur. Ainsi, La DER, le 3 FPT, le FONCIS, entre autres sont autant de structures dont la mission est d’accompagner et de promouvoir des initiatives à fort impact entrepreneurial.