Ce mardi 06 avril 2021 se tenait la cérémonie de remise des diplômes au profit de 37 jeunes pêcheurs, mareyeurs et femmes transformatrices. Cette session de renforcement de capacité, en gestion et productions halieutiques et en sécurité et navigation initiée par l’association des Frey de Thiaroye avec l’appui financier du 3FPT a été confiée à l’expertise technique du Centre National de Formation des Techniciens des Pêches et de l’Aquaculture (CNFTPA). Ladite cérémonie se tenait en présence des autorités coutumières et locales de Thiaroye et du Maire de la Commune.

Remise de parchemins aux acteurs (image prise lors de la cérémonie de remise des diplômes)

Dans son propos, la représentante des nouveaux diplômés, Madame Aby GUEYE a exprimé la satisfaction des récipiendaires en rappelant que les outils partagés permettent aux acteurs d’améliorer substantiellement leur quotidien professionnel.  

A sa suite, le Président du Frey de Thiaroye a rappelé le rôle joué par le Frey dans les activités communautaires de base. Il a par ailleurs, présenté le processus ayant abouti à la formation en insistant sur la disponibilité du  3FPT et la qualité de la formation du CNFTPA.

Prenant la parole, la Directrice du 3FPT, Madame Aby SEYE a présenté la mission de sa structure qui est de soutenir la formation professionnelle et technique en finançant des initiatives ayant un réel impact dans le renforcement de capacité des apprenants Elle a rappelé que les projets de formation sont destinés aux personnels des entreprises et membres des organisations professionnelles, des structures de formation et des jeunes en quête de qualification. Saluant l’initiative du Frey, Madame SEYE s’est engagée à appuyer tout projet allant dans le sens de contribuer à l’autonomisation des acteurs de la pêche.  

Mme Aby SEYE, Directrice du 3FPT (image prise lors de la cérémonie de remise des diplômes)

Dans son discours, le Directeur du CNFTPA Samuel FAYE a salué l’action du FREY adossée à nos valeurs de dialogue et de mobilisation communautaire participative. Revenant sur la mission du CNFTPA, M. Samuel FAYE a rappelé la vision du Ministère des Pêches et de l’Economie Maritime qui est de démocratiser la formation en ciblant directement les acteurs au-delà des techniciens et des cadres. Le CNFTPA s’est ainsi engagé à accompagner les sollicitations de formation venant des acteurs de la pêche.

Samuel FAYE, Directeur du CNFTPA (image prise lors de la cérémonie de remise des diplômes)