Placée sous le thème de l’économie bleue, la cérémonie de remise des diplômes des agents techniques et techniciens supérieurs s’est tenue le 22 décembre sous la présidence et le parrainage de Monsieur Alioune Ndoye, Ministre des Pêches et de l’Economie Maritime. A ce titre, 49 apprenants recevaient leurs diplômes en présence des différentes autorités du ministère. Lors de cette rencontre, le Ministre Alioune Ndoye, dans son allocution a insisté sur l’importance stratégique de la formation des ressources humaines évoluant dans le secteur tout en invitant les diplômés à s’armer de persévérance et à aiguiser continuellement leur employabilité en alliant le triptyque : savoir- savoir faire et savoir être.

Ainsi, il invite les diplômés à cultiver le savoir et à l’actualiser tout à long du cheminement professionnel dans un monde ou la recherche et les découvertes avancent à un rythme effréné. Le savoir-faire, qu’il est nécessaire d’enrichir par les meilleures pratiques professionnelles pour tendre vers une véritable culture de performance. Enfin, le savoir être qui permet de distinguer positivement la personne à travers les différentes attitudes et valeurs qui constituent de nos jour de réels leviers d’insertion professionnelle.

Dans le même ordre d’idées, le Directeur du CNFPTA, Samuel FAYE a invité les diplômés à faire preuve d’une grande détermination pour la réussite en ces termes : « soyez audacieux, car comme le disez l’autre le plus échec est de ne pas avoir le courage d’oser.  N’oubliez pas que réussir ne réside pas dans la poursuite exclusive d’avantages personnels et égoïstes mais dans la volonté de faire grandir vos organisations en faisant du travail un sacerdoce« . Revenant sur la thématique de la rencontre, le docteur Luc Badji a précisé les enjeux liés au développement de l’économie bleue, tout en excipant le potentiel national sur le sujet et en invitant l’état en se fondant sur les atouts côtiers et géographiques à lutter pour l’éradication de la pauvreté à travers la promotion de moyens d’existence et d’emplois durables adossés à l’économie bleue.